Wu Qin Xi
Le Wu Qin X ou Qiqong des cinq animaux est une méthode très ancienne et renommée qui remonte à la dynastie des HAN (2e siècle après JC) ,dynastie pendant laquelle vécu le grand médecin Hua Tuo fondateur de cette méthode. Les cinq animaux : le tigre, le cerf, l’ours, le singe et la grue sont reliés aux cinq éléments (le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau) et aux cinq organes (le foie, le cœur, la rate, le poumon et le rein)
Principes généraux :
Les chinois ont très vite remarqué que les animaux ont un mouvement énergétique naturel. Ils semblent se mouvoir naturellement sans efforts et toujours d’une façon juste. Les hommes par contre ont désappris à se mouvoir naturellement. L’humain essaye de contrôler ses mouvements et en oublie la puissance naturelle énergétique.
Sur base de l’observation de certains mouvements des animaux les sages et les maîtres chinois ont mis au point des qigong qui nous font entrer dans l’intelligence des mouvements énergétiques des animaux. Ils ont choisi sur base de l’observation minutieuse, cinq animaux représentatifs et pour chaque animal deux mouvements libérateurs.
La "Chinese Health Qigong Association" a réactualisé ce Qigong sur base d’une étude approfondie faite par des maîtres, des psychologues, des spécialistes du sport et des médecins chinois de médecine traditionnelle chinoise et de médecine dite ''classique''. Il en est sorti un Qigong très étudié, très riche en énergie et très performant. Au cours des siècles, plusieurs versions ont vu le jour avec parfois des animaux différents. Parfois, le même animal était imité pour travailler un organe différent. Par exemple, le Singe peut être imité pour son aspect vigilant et peureux afin de stimuler le Rein ou bien pour sa dextérité et ses amplitudes afin de stimuler le Coeur. Le Qi Gong présenté ici est la forme la plus récente développé par "l'association pour le Qi Gong de santé de Chine". Il simule la puissance du Tigre, le calme du Cerf, l'enracinement de l'Ours, l'adresse du Singe et l'agilité de l'Oiseau. Pour chaque animal, 2 Postures ou 2 Pas sont étudiés : 1) Le Tigre : travailler sur le contracté/relâché, sur la force dans les tendons, sur le regard pour stimuler le Foie. 2) Le Cerf : travailler sur l'aisance, la fluidité, sur l'enroulement de la colonne, sur la torsion de la colonne pour stimuler les Reins. 3) L'Ours : travailler sur le massage des viscères associé à la respiration, sur le lien avec la Terre pour stimuler la Rate-Pancréas. 4) Le Singe : travailler sur le massage du Coeur, sur la vitesse, l'amplitude et la respiration pour stimuler le Coeur. 5) L'Oiseau : travailler sur l'ouverture de la cage thoracique, sur la respiration, sur le relâché de chaque articulation des membres supérieurs pour stimuler les Poumons.